Voir également la méthode.
Grille d’évaluation carnet de lecture
| Période historique | Les événements retenus sont pertinents et permettent d’inscrire la production de l’œuvre dans son contexte (historique, économique, social) | 1 pt |
|---|---|---|
| Je m’attendais à | L’horizon d’attente est clairement exprimé | 1 pt |
| Citation 1 | La citation est suffisamment longue pour être analysée (plus d’une phrase donc). | 1 pt |
| Commentaire citation 1 | La citation fait l’objet d’un commentaire littéraire (procédés stylistiques, effet produit) La citation fait l’objet d’une explication quant aux motivations de son choix. | 3 pts (insuffisant / correct / approfondi) |
| Citation 2 | La citation est suffisamment longue pour être analysée (plus d’une phrase donc). | 1 pt |
| Commentaire citation 2 | La citation fait l’objet d’un commentaire littéraire (procédés stylistiques, effet produit) La citation fait l’objet d’une explication quant aux motivations de son choix. | 3 pts (insuffisant/correct/approfondi) |
| Impression de lecture | Plusieurs paragraphes. L’impression de lecture doit essentiellement indiquer ce que vous avez appris (en termes de style, de connaissances, sur la nature humaine, sur des modes de vie, etc.). Le jugement esthétique est bienvenu mais pas essentiel. | 7 pts |
| Lien avec une autre œuvre | Vous devez établir un lien avec au moins une autre œuvre (littéraire, cinématographique, picturale, etc.) que vous avez personnellement lue, observée, écoutée. | 3 pts |
| Lecture | Vous devez m’avoir convaincu que vous avez véritablement lu le livre, et pas un vague résumé sur une page Web. | Si je ne suis pas convaincu : la consigne la plus importante n’a pas été respectée. Attendez-vous à être sanctionné. |