Vous trouverez ici une liste des lectures possibles durant l’année scolaire.
Votre travail consistera, chaque mois, à choisir une œuvre. Vous disposerez ensuite de quatre semaines environ pour la lire et en faire un carnet de lecture.
Le carnet de lecture prendra la forme d’un cahier ou d’un classeur. Je dois pouvoir me référer aux lectures passées et aux remarques que je vous ai faites.
Vous devrez me convaincre que vous avez lu l’œuvre.
Le carnet de lecture devra être complet et personnel. À défaut, vous serez sanctionné⋅e.
Comment remplir le carnet de lectures ?
Titre
Auteur⋅ice
Présentez l’auteur⋅ice en quelques phrases. Ne recopiez pas Wikipedia, c’est inutile. Vous devez pouvoir retenir tout ce que vous écrivez : ne conservez que l’essentiel.
Période historique de rédaction
- siècle
- grands événements historiques qui précèdent la rédaction et contribuent à influencer l’auteur⋅ice → inutile donc d’indiquer des événements largement postérieurs. Demandez conseils à votre professeur⋅e d’Histoire si besoin.
Mouvement littéraire
Indiquez le mouvement dans lequel s’inscrivent l’œuvre et son auteur⋅ice
Objet d’étude dans lequel s’inscrit l’œuvre (en classe de 1re) :
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Avant de lire l’œuvre
Avant de lire l’œuvre, je m’attendais à…
Rédigez une phrase ou deux.
Au moins deux citations
-
Au moins deux citations recopiées, précises , et situées (page, acte-scène). Ces citations doivent si possible comporter une figure de style à analyser.
-
Après chaque citation, un commentaire et une explication de la raison pour laquelle vous avez choisi cette citation.
Votre impression de lecture
Votre impression de lecture doit constituer au moins trois paragraphes en classe de seconde, une page entière grand format en classe de première (davantage si possible).
Vous pouvez indiquer si vous avez apprécié la lecture, vous devez développer un point de vue sur l’œuvre lue et expliquer en quoi elle vous semble utile et importante.
Vous ne devez pas :
- vous contenter d’indiquer que vous avez aimé / détesté l’œuvre ;
- vous contenter d’indiquer que “c’était difficile à comprendre” ;
- vous limiter à une appréciation morale simpliste “ce livre nous apprend que les méchants sont punis”.
Vous devez par exemple :
- expliquer ce que cette œuvre vous a appris sur l’état d’esprit d’une époque ;
- expliquer quels sont les rapports de force mis en lumière dans l’œuvre ;
- décrire la construction du récit ;
- détailler en quoi le point de vue adopté a une influence sur le récit ;
- évoquer la construction des personnages.
Si je ne suis pas convaincu que vous avez lu sérieusement, attendez-vous à ce que la note le reflète.